SQUARE DANCE, TURORIEL, COMMENT LE REALISER (1)

Publié le par Wolfshade de Kadath

Le square dance ou carrés dansant est une technique machine amusante,  une occasion d'utiliser des restes de tissus.  

Ici un square dance à terminer,  destiné à faire un set de table pour le pique-nique et les repas pris en commun pendant la journée patch avec les copines.   Le petit square dance de l'ouvrage,   le bébé du plus grand,  est une pochette destinée à ranger par exemple une serviette en papier.   Le rond a rayures,   appliqué machine,  pour poser le verre. 

Le square dance n'est pas une technique difficile à réaliser,  mais il demande  de la précision pour l'assemblage. 

 

SQ Ensemble monté

 

Comment faire ?   

 Exemple pour le petit square dance :  avec des carrés de 6 cm de côté (qui sont les restants du grand) , marges de couture comprises.  On parle ici toujours de marges de coutures comprises. La marge de couture est ici de 7mm,  c'est la largeur du pied de biche utilisé.  On a 20 carrés de tissu de 6 cm de côté. Faire 4 rangées de 5 carrés selon l’ordre des couleurs désirées.

J'ai utilisé ici 20 carrés parce que c'est un exercice afin d'aller plus vite,  on peut évidemment faire de grands et magnifiques square dance avec plus de rangées et de carrés,  mais toujours faire attention à l'ordre d'assemblage lors de la découpe des carrés dansants.  Plus le nombre est grand,  plus grand est le risque d'erreurs.

 

SQ carrés départ

 

 

Assembler ces carrés endroit contre endroit,  bien bord à bord comme ci-dessous,  bord du tissu sur le bord du pied de biche,  rangée par rangée.

 

SQ placement marge pied de biche

 

 

Avant d’assembler les rangées entre elles, coucher les coutures en inversant le sens : 1ère rangée vers la droite, 2ème vers la gauche, etc… 

   

Recouper les marges de coutureà 5 mm,  inutile d'en laisser trop. Assembler enfin les rangées entre elles avec des épingles en veillant à ce que les connexions de couture soient bien face à face. Sur la photo ci-dessous on voit le montage avec la bordure.  Pour la bordure et son calcul on y viendra après. 

 

La bordure fait partie du tout pour couper les carrés dansants après.  

 

 

  SQ Montages marges recoupées

 

 

 Lorsque la bordure est assemblée aux rangées de carrés on a notre premier montage, amidonner le tout avec de l’amidon en bombe pour rigidifier un peu, cela facilitera le montage des carrés dansants qui demande de la rigueur  à l'assemblage des connexions.

Repasser les coutures toutes dans le même sens cette fois, et recouper aussi. Inutile de conserver des marges trop larges.  On va voir après comment calculer cette bordure qui fait partie de la première partie du travail.

 

 

 

Publié dans Patchwork

Commenter cet article

defilentissus3 27/05/2012 10:44


merci pour le tuto, c'est vrai c'est facile à faire et même agréable, juste de la précision dans la couture machine, ton set de table est très joli, et fera des envieuses aux JA


bises bretonnes Brigitte

Wolfshade de Kadath 27/05/2012 17:43



Merci Brigitte,  bises bretonnes (du 35) à toi aussi.