SQUARE DANCE, TURORIEL (2)

Publié le par Wolfshade de Kadath

   

Dessin des gabarits,  mesure des bordures  et coupe des carrés dansants

 

Préparation des gabarits : 

avant de préparer les bordures à ajouter à cet ensemble, on aura préparé le gabarit du square dance sur papier ou bristol à petits carreaux, qui permettra de calculer la largeur de cette bordure et reporter ce gabarit sur tissu :

Pour les carrés de tissus de 6 cm brut que l’on avait, il nous reste environ 4,5 cm après assemblage (marges de couture = 7 mm ou largeur du pied de biche).

Dessiner sur papier ou bristol à petit carreaux un carré de 3,5 cm.

Comme indiqué sur la photo, marquer les coins A, B, C et D.

De A vers B mesurer 1 cm et marquer le point A’. Pareil de B vers C, marquer B’ ; de C vers D marquer C’ ; de D vers A marquer D’.

Tracer les droites A’ C’ et B’ D’.  Reporter par transparence sur du rhodoïd ou du plastique rigide transparent,  avec l'aide d'un feutre ce patron :

 

 SQ gabarits

 

 

Comment mesurer la largeur de la bordure nécessaire au premier montage :

 

de C’ vers D mesurer 1 cm (même mesure que C vers C’) et marquer E. Ensuite de l’angle A, tracer une droite jusqu’au point E. Cette droite traverse perpendiculairement la ligne B’ D’ en en point que l’on appellera E’. Prendre la mesure A E’, qui est de 2,3 cm.

A cette mesure A E’ de 2,3 cm ajouter la largeur du pied de biche (marge) de O,7 cm et ajouter 1 cm d’aisance, soit une bande de tissu de 4 cm de large.

Connaissant la largeur de notre bordure, on peut donc couper les bandes de tissu à la longueur des côtés du premier montage (les 20 carrés), et les coudre avec. Toujours repasser, aplatir les coutures et les recouper à 5 mm.

 

Dessiner le square dance sur le tissu avec le gabarit :

Sur le premier montage carrés et bordures (photo ci-dessous), bien positionner les lignes A’ C’ et B’ D’ sur les coutures, dessiner le contour avec un crayon ou un stylo bille avec précision et absolument sans bouger le gabarit sur le tissu. Toujours s’assurer que les lignes  du gabarit sont bien sur les lignes de couture du tissu, sinon gare aux décalages qui anéantiraient tout le travail déjà fait.

 

SQ placement gabarit sur tissu

 

 

 

Pour plus de sûreté on peut numéroter chaque nouveau carré dessiné, car il faut conserver la séquence de montage précédent qui permettra pour la suite de créer les ailes de moulin ou carrés dansants.

Découper les carrés obtenus sur le trait avec des ciseaux à tissus coupant parfaitement.  Poser les carrés pointe en l'air comme ils sont dans l'ordre de montage.

 

Le patron du grand square dance,  qui fait 7,5 cm de côté pour des carrés de tissu de 11,5 cm : 

 

SQ gabarit grand

 

 

 

 

Publié dans Patchwork

Commenter cet article