Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

SQUARE DANCE, TURORIEL (3)

Publié le par Wolfshade de Kadath

Couper tous les nouveaux carrés obtenus dessinés à l’aide du gabarit, les poser à plat dans l’ordre de numérotation.

 

SQ carrés coupés

 

 

Ces carrés ont alors la pointe en haut. Les tourner tous d’1/4 de tour vers la gauche, on verra alors les moulins se former.

 

SQ-carres-tournes-14-de-tour.JPG

 

 

A nouveau, monter chaque carré endroit contre endroit en maintenant avec des épingles piquées perpendiculairement, toujours avec le même pied de biche pour conserver la même marge de couture. Monter aussi rangée par rangée, repasser les marges de couture en contrariant le sens à chaque rangée comme au premier montage, recouper les marges de couture à 5 mm, et monter ces rangées entre elles. Repasser.

 

Poser les bordures de finition,  des embellissements, comme pour n’importe quel patchwork.  Le quilting d'un square dance se fait plutôt machine,  dans les coutures ou avec des motifs en piqué libre.  A la main c'est un peu trop rigide.

 

Une vue de plus près des carrés dansants de cet exercice :

 

SQ Détail grands moulins

 

Le grand square dance seul : 35.5 x 28.5 cm    et  le petit 9.5 cm de large sur 12.

 

SQ Détal petits moulins

 

 

Quelques beaux exemples pris sur le net :

 

SQ bleu jaune rouge SQ jaune

 

SQ bordure noire multicol  squaredance par 4

Publié dans Patchwork

Partager cet article

Repost 0

SQUARE DANCE, TURORIEL (2)

Publié le par Wolfshade de Kadath

   

Dessin des gabarits,  mesure des bordures  et coupe des carrés dansants

 

Préparation des gabarits : 

avant de préparer les bordures à ajouter à cet ensemble, on aura préparé le gabarit du square dance sur papier ou bristol à petits carreaux, qui permettra de calculer la largeur de cette bordure et reporter ce gabarit sur tissu :

Pour les carrés de tissus de 6 cm brut que l’on avait, il nous reste environ 4,5 cm après assemblage (marges de couture = 7 mm ou largeur du pied de biche).

Dessiner sur papier ou bristol à petit carreaux un carré de 3,5 cm.

Comme indiqué sur la photo, marquer les coins A, B, C et D.

De A vers B mesurer 1 cm et marquer le point A’. Pareil de B vers C, marquer B’ ; de C vers D marquer C’ ; de D vers A marquer D’.

Tracer les droites A’ C’ et B’ D’.  Reporter par transparence sur du rhodoïd ou du plastique rigide transparent,  avec l'aide d'un feutre ce patron :

 

 SQ gabarits

 

 

Comment mesurer la largeur de la bordure nécessaire au premier montage :

 

de C’ vers D mesurer 1 cm (même mesure que C vers C’) et marquer E. Ensuite de l’angle A, tracer une droite jusqu’au point E. Cette droite traverse perpendiculairement la ligne B’ D’ en en point que l’on appellera E’. Prendre la mesure A E’, qui est de 2,3 cm.

A cette mesure A E’ de 2,3 cm ajouter la largeur du pied de biche (marge) de O,7 cm et ajouter 1 cm d’aisance, soit une bande de tissu de 4 cm de large.

Connaissant la largeur de notre bordure, on peut donc couper les bandes de tissu à la longueur des côtés du premier montage (les 20 carrés), et les coudre avec. Toujours repasser, aplatir les coutures et les recouper à 5 mm.

 

Dessiner le square dance sur le tissu avec le gabarit :

Sur le premier montage carrés et bordures (photo ci-dessous), bien positionner les lignes A’ C’ et B’ D’ sur les coutures, dessiner le contour avec un crayon ou un stylo bille avec précision et absolument sans bouger le gabarit sur le tissu. Toujours s’assurer que les lignes  du gabarit sont bien sur les lignes de couture du tissu, sinon gare aux décalages qui anéantiraient tout le travail déjà fait.

 

SQ placement gabarit sur tissu

 

 

 

Pour plus de sûreté on peut numéroter chaque nouveau carré dessiné, car il faut conserver la séquence de montage précédent qui permettra pour la suite de créer les ailes de moulin ou carrés dansants.

Découper les carrés obtenus sur le trait avec des ciseaux à tissus coupant parfaitement.  Poser les carrés pointe en l'air comme ils sont dans l'ordre de montage.

 

Le patron du grand square dance,  qui fait 7,5 cm de côté pour des carrés de tissu de 11,5 cm : 

 

SQ gabarit grand

 

 

 

 

Publié dans Patchwork

Partager cet article

Repost 0

SQUARE DANCE, TURORIEL, COMMENT LE REALISER (1)

Publié le par Wolfshade de Kadath

Le square dance ou carrés dansant est une technique machine amusante,  une occasion d'utiliser des restes de tissus.  

Ici un square dance à terminer,  destiné à faire un set de table pour le pique-nique et les repas pris en commun pendant la journée patch avec les copines.   Le petit square dance de l'ouvrage,   le bébé du plus grand,  est une pochette destinée à ranger par exemple une serviette en papier.   Le rond a rayures,   appliqué machine,  pour poser le verre. 

Le square dance n'est pas une technique difficile à réaliser,  mais il demande  de la précision pour l'assemblage. 

 

SQ Ensemble monté

 

Comment faire ?   

 Exemple pour le petit square dance :  avec des carrés de 6 cm de côté (qui sont les restants du grand) , marges de couture comprises.  On parle ici toujours de marges de coutures comprises. La marge de couture est ici de 7mm,  c'est la largeur du pied de biche utilisé.  On a 20 carrés de tissu de 6 cm de côté. Faire 4 rangées de 5 carrés selon l’ordre des couleurs désirées.

J'ai utilisé ici 20 carrés parce que c'est un exercice afin d'aller plus vite,  on peut évidemment faire de grands et magnifiques square dance avec plus de rangées et de carrés,  mais toujours faire attention à l'ordre d'assemblage lors de la découpe des carrés dansants.  Plus le nombre est grand,  plus grand est le risque d'erreurs.

 

SQ carrés départ

 

 

Assembler ces carrés endroit contre endroit,  bien bord à bord comme ci-dessous,  bord du tissu sur le bord du pied de biche,  rangée par rangée.

 

SQ placement marge pied de biche

 

 

Avant d’assembler les rangées entre elles, coucher les coutures en inversant le sens : 1ère rangée vers la droite, 2ème vers la gauche, etc… 

   

Recouper les marges de coutureà 5 mm,  inutile d'en laisser trop. Assembler enfin les rangées entre elles avec des épingles en veillant à ce que les connexions de couture soient bien face à face. Sur la photo ci-dessous on voit le montage avec la bordure.  Pour la bordure et son calcul on y viendra après. 

 

La bordure fait partie du tout pour couper les carrés dansants après.  

 

 

  SQ Montages marges recoupées

 

 

 Lorsque la bordure est assemblée aux rangées de carrés on a notre premier montage, amidonner le tout avec de l’amidon en bombe pour rigidifier un peu, cela facilitera le montage des carrés dansants qui demande de la rigueur  à l'assemblage des connexions.

Repasser les coutures toutes dans le même sens cette fois, et recouper aussi. Inutile de conserver des marges trop larges.  On va voir après comment calculer cette bordure qui fait partie de la première partie du travail.

 

 

 

Publié dans Patchwork

Partager cet article

Repost 0

Etoile de Le Moyne et chatte siamoise au jardin

Publié le par Wolfshade de Kadath

Parfois il pousse d'étranges plantes dans le jardin,  ici une grosse plante poilue aux yeux bleus  :  voici Mistinguett ma grosse minette.  A moins qu'elle ne soit en train de couver elle est posée comme sur un nid. 

 

 

Misstinguett en pot avr 2012

 

Et là, dans les tulipes une Etoile de Le Moyne a poussé,  assortie aux tulipes violettes,   surveillée par Mistinguett :

 

Mistinguett étoile avr 2012

 

 

 Mistinguett étoile 09 avr 2012

 

Aujourdh'ui les tulipes sont défleuries,   balayées et malmenées par le vent et la pluie. 

Publié dans Patchwork

Partager cet article

Repost 0