Patchwork : tutoriel petite chemise en pliage

Publié le par Wolfshade de Kadath

  Il y a beaucoup de visites pour ce post et peu de commentaires -  je pense que ce tuto,  il est vrai pas  au top sert quand même à pas mal de monde-  ça peut être sympa de laisser un com  - ici ou sur le post de la pochette des petites chemises juste un peu plus loin -    bonne visite et bonne continuation à tous les visiteurs - 

 

 

Pour une chemise de 14 cm de haut (avec le col) par 15 cm de large (de pointe à pointe des manches).  Prendre un rectangle de tissu de 22x33 cm,  coutures comprises.   Pour une autre dimension recalculer les mesures proportionnellement.  J'en ai fait de toutes petites.

1) marquer le milieu sur le tissu

2) faire un tube en piquant (endroit contre endroit)  d'une extrêmité  (à droite sur le dessin) sur une longueur de 23 cm. Ouvrir et repasser la couture.

 

Tuto chemise 12

 

 Positionner la couture sur les marques du milieu prises en début  et fermer le côté non libre (côté droit sur le dessin 2).

 

Retourner, repasser, bien sortir les coins de l'extrêmité fermée qui va servir pour le col.   Plier ce tube en 2,  sur la largeur,   à 15 cm du côté fermé,  donc pas tout à fait la moitié.   

Plier ensuite vers l'extérieur sur 1,5 cm  de haut le fond du tube pour avoir le col  (à droite sur la photo ci-dessous).    Puis à 4,5 cm de la pliure du milieu,  plier en diagonale chaque côté du col (déjà replié) sur la couture du milieu (entre les lignes grises sur la photo) :

 

Tuto chemise 05

 

Pour les manches :   sur le côté ouvert  (bas de la photo suivante).  prendre chaque extrêmité du tube et  les ramener perpendiculairement à hauteur du 1er point de la couture du milieu.  Cela donne une forme de coque de bateau.

Avec les pointes obtenues :  les replier le long du corps de la chemise ; cela forme un triangle de chaque côté :

 

 

Tuto chemise 07

 

Il ne reste plus qu'à rabattre cette nouvelle moitié du bas juste sous le col ;  fixer le col par un petit point,   ainsi que les pliures des manches.  Poser quelques mini boutons ou ce qu'on voudra pour terminer  et décorer :

 

2011033020110330 10

 

 Voilà,   c'est très simple et rapide à faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Patchwork

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> un petit com pour te dire merci du tutto je suis arrivée dessus de clic en clic !!<br />
W
<br /> <br /> Alors les clics du hasard ont bien fait les choses.  Bon amusement à toi avec les petites chemises !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci infiniment pour ce tuto.   J'ai fait deux chemises pour les pochettes courrier pour mon petit fils; et je me suis bien amusée.  Elles sont appliquées sur les poches, mais je n'ai<br /> pas de jean, j'espère que ça ira....     Très reconnaissante,  Poupette<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Ravie de t'avoir rendu service <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Super sympa !!! Mon mari part en retraite dans 2 ans, et cela fait un petit moment que je garde ses vieilles chemises. Je garde ce modèle sous le coude, d'autant que cela peut-être un joli clin<br /> d'oeil, because  de repasser ses chemises !!!! maintenant j'ai une bonne excuse pour couper dedans !!!<br /> <br /> <br /> Encore merci pour le tuto.<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Tu as raison repasser les chemises,  c'est sans intérêt  et une vraie perte de temps. Mieux vaut les découper et s'amuser à en faire des trucs sympas. <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Merci merci merci ! Je les avais vu en tissu hawaien elles étaient trop belles ces chemises, j'en ai fait une mais il va y en avoir d'autre...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> J'espère que j'aurai le plaisir de voir vos créations.  Bon patch à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh merci pour ce tuto,  et oui,  ya plus ka !<br /> <br /> <br /> <br />