Abeille butineuse de pollen dans les céanothes

Publié le par Wolfshade de Kadath

 

 

 

Les céanothes attirent une foule d'insectes butineurs.  Bien que le céanothe ait une forte odeur de miel ce n'est pas pour le nectar mais pour le pollen qu'ils viennent en visite. Voici une charmante abeille avec des pelotes de pollen blanchâtre butiné sur le céanothe :

 

Abeille sur céanothe

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Courageuse petite abeille.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour , moi aussi tous les ans je photographie les abeilles dans mon céanothe j'adore les regarder s'envoler avec leur lourd butin.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons jamais été piqué dans la montée de l'escalier car elles sont tellement prises par leur travail qu'elles ne nous calculent même pas.<br /> <br /> <br /> Je continue ma visite..........<br /> <br /> <br /> Janik<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Bonjour Janik,<br /> <br /> <br /> En effet les abeilles ne font attention à personne lorsqu'elles butinent,  elles vous ignorent complètement.  Elles peuvent devenir dangereuses lorsque l'on procède au retrait des<br /> cadres à miel,  mais pas systématiquement si l'on agit avec tact et s'il s'agit d'une colonie "douce".  Il m'est arrivé d'aider un vieux monsieur apiculteur de ma connaissance et nous<br /> visitions ses ruches sans mettre de voile ni de gants.  Ces colonies avaient des reines particulièrement douces obtenues par sélection.  Par contre ne pas porter de parfum, <br /> cela les met en colère,  ni avoir les cheveux en bataille où elles peuvent s'emmêler et s'énnerver.   Elles peuvent devenir très dangereuses  lors de l'extraction du<br /> miel,  il faut travailler enfermé car l'odeur les rend folles et les incite au pillage.  A proximité immédiate des ruches il vaut tout de même mieux rester prudent et aller<br /> les voir "habillé" en conséquence. <br /> <br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> <br /> <br />