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LA QUETE ONIRIQUE DE KADATH L'INCONNUE - oeuvre de H.P. LOVECRAFT

Publié le par Wolfshade de Kadath

LA QUETE ONIRIQUE DE KADATH L’INCONNUE - H.P. LOVECRAFT

 

 

Kadath l'inconnue

 

Le thème du rêve est omniprésent dans l’œuvre de Lovecraft.

Cette longue nouvelle est dans le plus pur style lovecraftien. Ce récit n’est peut être pas la meilleure entrée en matière dans l’œuvre d’H.P.L. Le style peut paraître lourd, d’un rythme que l’on peut trouver trop linéaire. Cependant ce récit montre l’expérience onirique comme une existence parallèle. Avec de l’entraînement on peut apprendre à rêver, orienter ses rêves et vivre dans d’autres sphères parallèles (voir pour cela les écrits de Carlos Castaneda - mais c’est un autre sujet de lecture).

Ici l’expérience onirique relatée à la manière d’une enquête, est vécue par Randolph Carter héros de l’histoire. Dans sa quête de Kadath, cité extraordinaire qu’il a aperçue dans ses rêves, Randolph est devenu un rêveur expérimenté afin de ne pas succomber aux dangers qu’il pourrait rencontrer dans son périple onirique, ni devenir fou à son réveil. La folie, c’est là le danger : maints rêveurs lambda ayant voulu atteindre cette cité sont devenus fous à leur réveil.

Notre héros rencontrera toutes sortes de créatures fantastiques, qui l’aideront ou pas : les goules, les Zoogs, les Shantaks (sorte de lézards ailés carnivores), les maigres bêtes de la nuit… Après avoir traversé les déserts glacés, sa quête le mènera au mont Ngranek, sommet inviolé, où un visage sculpté est censé représenter la race des dieux disparus.

La narration, avec la description de cités d’une indicible beauté est ponctuée de passages horrifiques, d’émotion, d’émerveillements, de sombres secrets. Il y aura la rencontre de Nyarlathotep, le chaos rampant.

Randolph Carter, le héros, c’est en fait H.P.L. himself.

C’est un monde sans limite à visiter absolument. Pour y aller, pas besoin de fumer la moquette, il suffit de se procurer le livre, de s’y plonger et de rêver.

 

Publié dans Littérature

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Mes patchworks : Assiettes de Dresde et trapunto - Petites maisons

Publié le par Wolfshade de Kadath

 

 

Cela fait une bonne douzaine d'années que j'ai commencé à faire du patchwork.  Jusqu'à présent le style est très traditionnel mais je ne renonce pas à faire autre chose.   Ce qui me manque,  c'est le temps.  Comme à beaucoup certainement.  J'ai abandonné pendant  ces trois dernières années,   et je m'y remets peu à peu.

 

Voici mon premier vrai patch.   A l'époque j'allais au club de patch de Nétreville (près d'Evreux),  il y avait une monitrice très sympa qui s'appelait Marie.  Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.   Ce patch est composé d'assiettes de Dresde assemblées et appliquées,  et de trapunto.  Il est très peu quilté,  à l'époque je débutais.  Je l'ai appelé "Soleil Levant",   il mesure 1,10 m de côté ,   montage et quilting main :

 

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Le suivant,  m'a été inspiré par un modèle de Will Vidinic,  "les petites écoles" .  Will Vidinic est très connue dans le milieu du patchwork pour ses magnifiques quilts traditionnels.    Je possédais depuis belle lurette un métrage tissu bleu à tous petits carreaux qui dormait dans un carton,   c'est en voyant ce modèle que le déclic s'est produit ; c'était pratiquement le même tissu de fond.  En récupérant des tissus de chemises à droite et à gauche,   il n'y avait plus qu'à s'y mettre.    Il mesure 173 x 173 cm de côté,  piécé et quilté main.  Je l'ai entièrement quilté,   contrairement à son modèle d'origine dont les trois épaisseures sont maintenues avec de petits noeuds, qui donne un matelassage très différent.  J'ai ajouté de petites étoiles dans les angles,  faut quand même pas tout copier.  C'est mon "Village,  le soir" :

 

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En détail :

 

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Le modèle de Will Vidinic dont je me suis inspirée :

 

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Publié dans Patchwork

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H.P. LOVECRAFT : sa vie, son oeuvre

Publié le par Wolfshade de Kadath

 

 

H.P. LOVECRAFT est un écrivain que j'admire depuis toujours.  Voici une petite Biographie de H.P. LOVECRAFT, écrivain et romancier dans le genre fantastique-horreur cosmique, à mi-chemin de l’épouvante et de la science-fiction.

 

Son œuvre est un mélange inquiétant de terrifiants mystères cosmiques qui inspirent d’effroyables rêves aux mortels et d’horreurs des ténèbres, d’une mythologie malsaine où règnent la folie et l’insignifiance de l’espèce humaine.

 

Lovecraft3

 

PETITE BIOGRAPHIE DE H.P. LOVECRAFT :

 

 

Né le 20 août 1890, décédé le 15 mars 1937

 

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence près de Boston, Rhode Island, USA, de Sarah Susan Phillips et de Winfield Scott Lovecraft.

 

Ses parents étaient de condition moyenne.

Le père, Winfield Lovecraft mourut en 1898, ayant contracté la syphilis, il fut atteint de folie et de parésie (déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices du corps). Il fut interné en asile psychiatrique comme l’un de ses cousins proches atteint également par la syphilis. Howard avait seulement 8 ans,  il a très peu connu son père qui était interné depuis déjà 5 ans.

Sa mère, Sarah était d’ascendance anglaise. Souvent malade, ce sont les deux tantes du jeune garçon qui s'occuperont principalement de lui.  Peut être contaminée par la maladie de son époux, Sarah sombra dans une sorte de délire et fut internée à l’asile en 1919 ; elle décéda au Butler Hospital en 1921.  

 

Très tôt, Howard est attiré par l’écriture et la littérature. C’est un enfant très intelligent et curieux de tout. Dès l’âge de 6 ans il écrit des poèmes et sa première nouvelle « the little glass bottle ». Il faut dire que son grand-père vivait dans une grande demeure et possédait une vaste bibliothèque où Howard, enfant solitaire, passait du temps à se plonger dans la lecture d’ouvrages anciens. La bibliothèque regorgeait d’ouvrages d’astronomie, de contes fantastiques.

Il fut inspiré par des auteurs comme Edgar Allan Poe, Lord Dunsany, Arthur Machen.

 

En 1904 le grand-père décède,  Les difficultés financières s'amoncellent.

 

Howard était un enfant enclin à la solitude et de constitution fragile, et Sarah   avait tendance à entretenir cette solitude. Elle sur-protégeait son enfant du monde extérieur de manière obsessionnelle. La situation financière déclinante de Sarah  n’arrangeait pas la vie de la famille, ni sa santé mentale qui s’aggravait.

Le jeune Howard passa la plus grande partie de son enfance à Providence avec quelques rares vacances passées à Dudley dans le Massachusetts, ce qui lui permit de découvrir la nature. Il écrivit plus tard que cela développa sa passion pour le fantastique, en se créant des mondes et des créatures imaginaires.

Dans un tel contexte familial, l’enfance d’Howard ne fut pas vraiment heureuse même si matériellement il ne manquait de rien. A cause d’une santé fragile et d’un tel milieu familial, Howard a dû ressentir très tôt qu’il n’était pas un enfant comme les autres, et cela aura contribué à son repli sur lui-même et à des activités solitaires en s’échappant dans les rêves et la lecture.

On l’appellera plus tard le « reclus de Providence ».

 

La famille maternelle était la plus solide point de vue santé. Passionné par la généalogie, Howard parle plus volontiers dans ses lettres de cette branche « celle qui ne fut pas infectée », et reste bien plus vague concernant la branche paternelle où il y eut des cas de folie ou de suicide. Cette malédiction héréditaire se retrouvera dans son œuvre, comme « Le cauchemar d’Innsmouth » où les habitants souffrent de malformations.  

 

Howard commence donc à écrire très tôt, des textes classiques et des essais. A treize ans il écrit sa première nouvelle fantastique « The Beast in the cave ».

Il se passionnait pour l’astronomie. Il fonde alors une revue polycopiée, et à seize ans écrit mensuellement des articles sur les phénomènes astronomiques dans le journal local « La Tribune de Providence ». Il est rapidement engagé dans la publication d’un fanzine d’astronomie « The Rhodes Island Journal of Astronomy ».

 

Il écourte ses études avant l’université pour raisons de santé, puis s’inscrit à l’United Amateur Press Association dont il devient l’un des fleurons où il créera un réseau de correspondants à qui il fait bien souvent cadeau de ses idées au détriment de sa propre œuvre. Il lui arrivait très fréquemment d’aider ses correspondants en leur apportant idées et conseils.

 

Howard a du mal à vivre en société. De santé fragile, trop faible de caractère, trop effacé,  ancré dans des idées d'un autre âge, toujours insatisfait de son travail et rongé par un mal être permanent, il n’a pas le sens des contacts humains. Aux yeux des autres, il parait austère, désabusé. Cependant sa volumineuse correspondance dévoile un individu certes cynique mais sociable, curieux de tout et passionné,  et très aimable. Il laissera une correspondance de plus de 80 000 lettres recensées à sa mort.

 

Malgré tous ses efforts, ses écrits ne sont que rarement publiés.

En 1919, sa mère est internée au Butler Hospital où elle décède en 1921.

 

En 1923 il fait un bref séjour à New-York où il fréquente un cercle d’amateurs de fantastique. Il réussira à faire paraître un premier récit « Dagon » dans le magazine Weird Tales. Il rencontre Sonia Haft Greene à New-York, journaliste amateur, âgée de 10 ans de plus que lui. Il l’épouse en mars 1924 et part s’installer chez elle à New-York. Deux ans après, Lovecraft quitte New-York, ville oppressante qu’il ne supporte plus, pour retourner à Providence vivre chez sa tante Lillian Clark. Il divorcera en 1929 et ne reprendra plus d’autre femme.

 

Il se renferme sur lui-même écrira alors ses plus grandes œuvres : « The Call of Clthulu » en 1926, « The Shadow out of the Time » en 1931 entre autres. Il développe de manière grandiose et cosmique les thèmes évoqués dans ses textes antérieurs.

 

Le livre « Le Necronomicon » dont la ville d’Arkham et l’université de Miskatonic, inventés de toutes pièces, est très connu des lecteurs de fantastique et d’horreur.

 

Howard n’arrivera pas à être reconnu pour son talent durant son vivant. Il pratique différents petits boulots peu rémunérés, sa plume ne lui permettant pas de vivre. Il continue à être nègre littéraire pour d’autres auteurs, médiocres mais assez fortunés pour payer quelqu’un capable de faire le travail à leur place. Il écrira ou réécrira pour eux un nombre incalculable de textes. Il travaillait entre autres pour la revue Weird Tales.

 

Toujours insatisfait de lui-même, il travaille sans relâche et publie dans différents pulps où on lui fait essayer tous les genres. Souvent son travail est refusé (Weird Tales), ignorant les nécessités et les goûts humains ordinaires, on reprochait à son écriture de ne pas correspondre aux critères éditoriaux à la mode de l’époque. Son écriture était trop compliquée, trop ampoulée pour le public de cette presse. D’où des conflits avec l’éditeur. En bref,   pas assez commercial ni assez people.

 

Au début des années 1930 il se rend à Québec dans les anciens bastions coloniaux d’Amérique et sur les grands sites archéologiques. L’Angleterre victorienne l’attire, il regrettera de n’avoir pas vécu pendant cette période.

 

Pendant les dernières années de son existence, Lovecraft de plus en plus solitaire, ne sort que rarement pour rencontrer quelques correspondants. Il vit en reclus avec ses tantes et plein de chats. Il aime beaucoup les chats. Cela engendrera sa nouvelle « Les Chats d’Ulthar ».

Le reclus de Providence, devenant quelque peu étrange, d’une santé de plus en plus déficiente,  est toujours très fatigué. Il n’écrira principalement que la nuit, dormant souvent le jour. Très sensible à la lumière, il ne la supportait plus. Il retranscrit immédiatement les rêves étranges qu’il fait.

 

Sa situation matérielle dégénère en même temps que sa santé se détériore. A partir de l’automne 1936 sa maladie empire. Courant février 1937 il est admis au Jane Brown Memorial Hospital pour y décéder le 15 mars 1937 d’un cancer de l’intestin. Il est enterré dans la concession familiale à Swan Point.

 

Son œuvre est symptomatique d’un profond malaise dû à ce qu’il a vécu depuis sa petite enfance.Les thèmes rémanents de son œuvre sont la folie, la malédiction héréditaire, la dégénéresence (en lien avec sa famille), la futilité des croyances, les unions contre nature, la xénophobie, le rêve, les cauchemars, la communication avec d’autres entités par le biais du rêve, l’angoisse du temps.

Le rêve est un thème omniprésent, comme dans son ouvrage « La quête de Kadath l’inconnue », dont le héros Randolph Carter n’est autre que lui-même. Et dans « l’appel de Cthulhu » où le Grand Ancien plongé dans ses rêves depuis la nuit des temps au fond de la mer communique avec les hommes par le rêve.

 

A sa mort il laissera derrière lui de nombreux textes non publiés.

 

August Derleth et Donald Wandrei, amis de Lovecraft et travaillant également pour la revue Weird Tales créèrent la maison d’édition Arkham House afin de publier et de faire connaitre les œuvres de Lovecraft. Grâce à leur acharnement et leur dévouement pour diffuser ses œuvres, H.P. Lovecraft obtiendra un succès posthume bien mérité, non démenti à ce jour. Grâce à August Derleth le mythe de Cthulhu connaitra un grand succès. Il est reconnu à présent comme l’un des pères fondateurs du fantastique moderne.

 

H.P.L. aura inspiré des auteurs de fictions tels que : Robert E. Howard (décédé avant lui), Robert Bloch, August Derleth (son ami), et plus proche de nous Stephen King. Il est très connu également des amateurs de jeux de rôles par le jeu nommé Cthulhu.

Le cinéma, la musique rock puisera aussi dans les créations lovecraftiennes   (voir dans la catégorie musique du présent blog).

 

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SA BIBLIOGRAPHIE :

 

Voici une liste certainement non exhaustive de ses écrits selon leur date de création,    nouvelles et romans qui ont été traduits en français,  sachant que H.P.L.  a écrit  complètement ou révisé quantité de textes pour d'autres auteurs  :

1897: La petite bouteille de verre
1898: La caverne secrète
1898: Le mystère du cimetière
1902: Le vaisseau mystérieux
1905: La bête de la caverne
1908: L'alchimiste
1917: Dagon
1917: Douce Ermengarde
1917: La tombe
1917: Quelques souvenirs sur le Dr. Johnson
1918: Polaris
1919: Par-dela le mur du sommeil
1919: La malédiction de Sarnath
1919: Souvenir
1919: Le bateau blanc
1919: Le témoignage de Randolph Carter
1919: La transition de Juan Romero
1920: L'arbre
1920: La rue
1920: Le temple
1920: Le terrible vieillard
1920: Les chats d'Ulthar
1920: Celephaïs
1920: De l'au-delà
1920: Faits concernant feu Arthur Jermyn
1920: Nyarlathotep
1920: L'image dans la maison déserte
1921: Les autres Dieux
1921: La quête d'Iranon
1921: La musique d'Erich Zann
1921: Ex Oblivione
1921: La cité sans nom
1921: La tourbière hantée
1921: Je suis d'ailleurs
1922: Azathoth
1922: La peur qui rôde
1922: Le molosse
1922: Ce qu'apporte la Lune
1922: Hypnos
1922: Herbert West, réanimateur
1923: Le festival
1923: L'indicible
1923: Les rats dans les murs
1924: La maison maudite
1925: Lui
1925: Dans le caveau
1925: Horreur à Red Hook
1926: Le descendant
1926: L'étrange maison haute dans la brume
1926: La clef d'argent
1926: L'appel de Cthulhu
1926: Air froid
1926: Le modèle de Pickman
1927: L'affaire Charles Dexter Ward
1927: Le peuple ancien
1927: La couleur tombée du ciel
1927: Histoire du Necronomicon
1927: La quête onirique de Kadath l'inconnue
1928: L'abomination de Dunwich
1928: Ibid
1930: Celui qui chuchotait dans les ténèbres
1931: Les montagnes hallucinées
1931: Le cauchemar d'Innsmouth
1932: La maison de la sorcière
1933: Le clergyman maudit
1933: Le monstre sur le seuil
1934: Le livre
1934: La chose dans la clarté lunaire
1935: Celui qui hantait les ténèbres
1935: Dans l'abîme du temps

 

 

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Publié dans Littérature

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